Entretien avec le jury

Comment construire votre CV – Partie 1

Bonjour à tous !
Saviez-vous que vous devez amener votre CV lors de l’entretien avec le jury ?
Cet article à pour donc pour but de vous de vous aidez à construire votre CV.

 

La CV est un document réalisé sur une page qui doit permettre à la personne qui le lit d’avoir un aperçu de vos expériences professionnelles, votre parcours scolaire, vos diplômes, vos compétences mais aussi des moyens de vous joindre (adresse postale, adresse mail, numéro de téléphone).
Il a en général un but bien précis: obtenir un entretien avec un recruteur de l’entreprise à laquelle vous avez envoyé votre dit CV.
Sachant qu’un recruteur passe en moyenne 40 secondes à lire votre CV, il est très important que vous réussissiez à sortir du lot.

Maintenant que le décor est planté, revenons dans le contexte qui nous intéresse: l’entretien avec le jury. Vu que vous avez déjà obtenu votre entretien, nul besoin d’avoir un CV exotique pour sortir du lot ! Je vous déconseille des mises en formes artistique ou des couleurs flash. Le but du CV lors de cet entretien est de constitué un support pour l’oral; le jury va essaye de comprendre qui vous êtes, ce que vous avez fait avant, etc…

Pour cela il faut que vous ayez un CV clair qui se lit bien, avec différentes parties ainsi qu’un classement chronologique.

Voici les différentes parties d’un CV:

 

– Vos informations personnelles

Cela comprends au minimum votre nom et prénom, votre adresse postale et votre numéro de téléphone portable. Personnellement j’aime bien ajouter ma date et mon lieu de naissance ainsi que la détention du permis B. (pour rappel: si vous n’avez pas le permis B, vous avez l’année en école pour l’obtenir ou vous ne pourrez pas devenir gendarme).
Ces informations se retrouvent en haut à gauche.
Vous pouvez également mettre une photo de vous en haut à droit mais ce n’est pas obligatoire car lorsque que le jury aura votre CV vous serez en face de lui.

 

– L’objet du CV

Trop souvent oublié, l’objet est important car il précise bien ceux à quoi vous postulez, ici l’objet pourrait être: Sous-officier de la Gendarmerie Nationale.

 

– Vos expériences professionnelles

Dans un ordre anti-chronologique (de la plus récente à la plus ancienne) listez vos emplois, stages, alternances, etc.. Si vos expériences sont trop nombreuses ne gardez que les plus pertinentes pour l’emploi recherché. Il est intéressant que noter l’entreprise ainsi que la durée de l’expérience. De plus prévoyez quelques choses à dire au jury si il vous pose une question comme: « Qu’es que votre stage au sein de XXX vous à apportez ? » ou encore « Je vous que vous venez de Bordeaux, mais vous avez été employé 1 an à Marseille, comment avez gérer cela ? ».

 

– Vos formations

Là encore dans un ordre anti-chronologique listez vos formation scolaire et non-scolaire. Notez bien l’année et la spécialité de votre bac, de plus si vous avez une mention, n’hésitez pas. Si faudra être capable d’expliquez vos choix de formation.
Personnellement j’ai bien mettre les enseignements suivit sous mes formations (exemple: 2014 Obtention du BAFA / Enseignements: cycle de l’enfant, réglementation).

 

– Vos compétences

Partie importante, il ne faut pas s’inventer des compétences que vous n’avez pas. Mettez en deux ou trois qui vous caractérise vraiment et qui colle à l’emploi recherché. C’est également ici que vous devez noter votre niveau en langue, si vous êtes très mauvais abstenez vous.

 

– Vos centres d’intérêts

Parce qu’il n’y a pas que l’école et/ou le travail dans la vie, vos centres d’intérêts montre votre ouverture au monde, notez y une ou deux passions qui vous anime réellement.

 

Il a y tellement de chose à dire, je vais découper mon article en deux. Dans la deuxième partie, je vous résumerez en 10 points comment avoir un bon CV.

A bientôt

Sébastien

Laisser un commentaire