Composition de Culture Générale

Présentation de l’épreuve: composition de culture générale

composition-culture-générale-presentation-épreuve

Bonjour à tous, on s’attaque aujourd’hui à la première épreuve du concours SOG: composition de Culture Générale.

L’épreuve peut faire peur mais si vous avez révisé correctement vous devriez avoir la moyenne sans trop de problème. Passons à la présentation de l’épreuve.

 

– Durée: 3h

 

– Coefficient: 5

 

– Note éliminatoire: <6/20

 

Officiellement cette épreuve consiste en la rédaction d’un devoir sur un sujet d’ordre général, ayant pour objectif d’évaluer les qualités rédactionnelles des candidats. Il est notamment attendu qu’ils aient une bonne culture générale et qu’ils présentent de bonnes aptitudes à exposer leur point de vue grâce à une argumentation pertinente. Le devoir devra être soigneusement organisé (introduction, parties, conclusion) et une attention particulière sera portée à la maîtrise de la langue française.

Pour la composition de Culture Générale les correcteurs recherchent donc un bon français; un plan et  des phrases bien construite mais également de bonnes connaissances sur le sujet;  si vous arrivez à faire un lien avec la Gendarmerie c’est un plus

Attention aux  fautes rédhibitoires tel les fautes d’orthographes, de grammaire et de conjugaison mais aussi un devoir mal structuré ou illisible (ratures) peut faire perdre des points.

A bientôt

Sébastien

2 réflexions au sujet de « Présentation de l’épreuve: composition de culture générale »

Laisser un commentaire