Entretien avec le jury

Présentation de l’épreuve: Entretien avec le jury

Bonjour à tous,
Deuxième épreuve de la deuxième phase: entretien avec le jury.
Il est le plus souvent composé d’un Sous-officier supérieur (adjudant et +) et d’un Officier.

 

– Durée: 10min de préparation et 20min d’oral

 

– Coefficient: 7

 

– Note éliminatoire: <6/20

 

Tout comme la composition de culture générale, l’entretien nécessite un travail sur réflexion et de compréhension sur le monde qui nous entoure et ce qui si passe ! Restez informer des grands titres, continuez à apprendre vos chiffres et dates clefs, etc ..

En plus de ce travail de fond qui représente la moitié de l’oral (pour rappel: vous allez devoir piocher un sujet d’ordre général et vous avez 10min pour le préparer.) le jury va vous posez un certain nombre de question pour cerné vos valeurs, votre motivation, votre personnalité.
C’est à vous de lui montrer que vous avez envie et que vous êtes capable de rejoindre les rangs de la Gendarmerie Nationale !

 

Pour vous aidez voici quelques points importants:

– Vous devez montrer que vous avez une grande connaissance du métier: grades, armes, spécialités, statuts, noms des écoles, affectations que vous souhaiterez, etc..

– Que vous vous connaissez et que vous vous maitrisez: émotionnellement surtout mais aussi au niveau du langage et de la tenue , ne leur donnez pas d’argument pour vous mettre en dessous de la moyenne !
Arrivé en tenue sobre, ayant le langage approprié et ne vous laissez démonté !

Il faut aussi que le jury voit que vous savez ou vous allez atterrir: les contraintes du métier, la mobilité demandé, l’obéissance hiérarchique, le port de l’arme, la vie en caserne, etc…

 

Je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions, n’hésitez pas, l’espace commentaire est fait pour ça.
Deux articles vont suivre: la liste des question récurrente et comment faire un CV

 

A bientôt & lâchez rien !

Sébastien

Laisser un commentaire