Aptitude professionelle

Présentation de l’épreuve: test d’aptitudes professionnelles

matrice-raven-aptitude-profesionelle

Bonjour à tous, après la composition de Culture Générale on s’attaque maintenant à la deuxième épreuve du concours: le test d’aptitudes professionnelles.

A la lecture de ce nom, on peut se poser beaucoup de questions. Pas de panique, en réalité le test est composé uniquement de matrices de Raven !

Jamais entendu parlé me direz-vous.

Les matrices sont des tests d’intelligence à choix multiples présentées généralement sous la forme d’une matrice en 3 lignes de 3 « cases ». Ce qui nous fait 9 « cases » dont une vide qu’il vous faut remplir. Pour cela vous devez avoir compris le raisonnement des 2 lignes complètent. Le raisonnement peut être un « simple » mouvement, mais aussi une additions de symboles par exemple. L’image en haut de l’article est un exemple de matrice de Raven.

 

– Durée: 35min

 

– Coefficient: 2

 

– Note éliminatoire: <6/20

 

Selon Wikipedia, je cite: « ces tests mesurent la capacité à raisonner clairement et à appréhender la complexité, toutes deux des aptitudes déductives, ainsi que la capacité à retenir et reproduire des motifs d’information, parfois appelée capacité de reproduction. »

 

Pour réussir dans cette épreuve une seule chose compte: l’entrainement !

Plus vous ferrez de matrices, plus vous arriverez vite à trouver le bon raisonnement et donc plus vous en ferrez ! Et la quantité importe beaucoup car le temps est très court ! (35min)

 

Prochainement je vous conseillerez des sites et des livres pour vous entrainez.

A bientôt

Sébastien

4 réflexions au sujet de « Présentation de l’épreuve: test d’aptitudes professionnelles »

    1. Bonjour Tiffany
      Je m’excuse pour la réponse tardive.
      Personnellement, je me suis inscris sur mon-qi.com (l’inscription coute 3€ pour 6 mois d’utilisation illimité) et j’ai eu accès là aussi à beaucoup de tests psychotechniques mais surtout à plus de 80 matrices de raven !
      Bon courage !

Laisser un commentaire