Bonjour à tous, après la composition de Culture Générale on s’attaque maintenant à la deuxième épreuve du concours: le test d’aptitudes professionnelles.
A la lecture de ce nom, on peut se poser beaucoup de questions. Pas de panique, en réalité le test est composé uniquement de matrices de Raven !
Jamais entendu parlé me direz-vous.
Les matrices sont des tests d’intelligence à choix multiples présentées généralement sous la forme d’une matrice en 3 lignes de 3 « cases ». Ce qui nous fait 9 « cases » dont une vide qu’il vous faut remplir. Pour cela vous devez avoir compris le raisonnement des 2 lignes complètent. Le raisonnement peut être un « simple » mouvement, mais aussi une additions de symboles par exemple. L’image en haut de l’article est un exemple de matrice de Raven.
– Durée: 35min
– Coefficient: 2
– Note éliminatoire: <6/20
Selon Wikipedia, je cite: « ces tests mesurent la capacité à raisonner clairement et à appréhender la complexité, toutes deux des aptitudes déductives, ainsi que la capacité à retenir et reproduire des motifs d’information, parfois appelée capacité de reproduction. »
Pour réussir dans cette épreuve une seule chose compte: l’entrainement !
Plus vous ferrez de matrices, plus vous arriverez vite à trouver le bon raisonnement et donc plus vous en ferrez ! Et la quantité importe beaucoup car le temps est très court ! (35min)
Prochainement je vous conseillerez des sites et des livres pour vous entrainez.
A bientôt
Sébastien
4 réflexions au sujet de « Présentation de l’épreuve: test d’aptitudes professionnelles »
Est ce que les cahiers de tests ne changent pas chaque année?
Bonjour
Non, cela fait plusieurs années qu’il s’agit de matrice de raven
Bon courage !
Vous savez où est ce qu’on peut trouver les matrices de rave, pour les réviser ? merci 🙂
Bonjour Tiffany
Je m’excuse pour la réponse tardive.
Personnellement, je me suis inscris sur mon-qi.com (l’inscription coute 3€ pour 6 mois d’utilisation illimité) et j’ai eu accès là aussi à beaucoup de tests psychotechniques mais surtout à plus de 80 matrices de raven !
Bon courage !